Conférences et débats

19293 février – Neuchâtel (NE) 
Qu’est-ce qu’un son musical ? (Fritz Humbert-Droz, dir. du Conservatoire de Neuchâtel)
19302 février – Fribourg (FR)
 L’accoustique dans la musique (Dr Paul Joye, Recteur de l’Université de Fribourg)
193224 avril – Lausanne (VD)
 Le geste du chef (Aloïs Fornerod, compositeur)
193418 mars – Morges (VD)
 Jugement, par trois directeurs choisis dans l’assemblée, de l’ouverture «Le Domino noir»
d’Esprit Aubert, présentée par l’«Union Instrumentale de Morges», dir. Camille Maibach
19377 mars – Neuchâtel (NE)
 JDirection des fanfares (Antoine Quinet)
193926 mars – Sierre (VS)
 Le Poème symphonique dans la musique populaire moderne (Jean Daetwyler)
194014 avril – Yverdon-les-Bains (VD)
 Du romantisme dans la littérature et la musique (Philippe-Jules Godard)
194127 avril – Lausanne (VD)
 Discussion sur l’utilité des commissions musicales
19423 mai – Yverdon-les-Bains (VD)
 L’Histoire des instruments de musique dans le temps + La répétition, sur le plan pratique
et technique (Philippe-Jules Godard) avec la participation du «Corps de Musique» d’Yverdon.
194328 mars – Fribourg (FR)
 La main du chef (Abbé Joseph Bovet)
194426 mars – Morges (VD)
 Berlioz, chef d’orchestre et compositeur (Ernest Simoncini) 
194730 mars – La Chaux-de-Fonds (NE)
 Présentation de l’œuvre «Du sang sur nos lauriers» par le compositeur (René de Ceuninck)
194829 février – Lausanne (VD)
 Système de compensation sur les instruments à cylindres (Brand) 
194927 mars – Fribourg (FR)
 Proposition de normalisation des parties de petites-basses, contre-basses et trombones
(clé de sol, clé de fa, instruments en ut ou sib)
195323 mars – Broc (FR)
 La Mémoire musicale (Joachim Rouiller)
195428 mars – Yverdon-les-Bains (VD)
 L’Interprétation musicale (Philippe-Jules Godard)
195527 mars – Monthey (VS)
 Réflexion sur la musique (Henri Bujard)
195929 mars – Leysin (VD)
 La Musique moderne, dite douteuse (Marcel Salomon) + Les fanfares anglaises (Maurice Donzé)
196016 octobre – Daillens (VD)
 La musique en général et surtout la musique moderne (Henri Bujard)
197018 octobre – Montbovon (FR)
 L’Interprétation musicale (Oscar Moret, assisté de Henri Bujard et Emile Cassagnaud)
197117 octobre – Courtételle (JU)
 L’enregistrement des sociétés de musique à la radio (Emile Cassagnaud)
197215 octobre – Prilly (VD)
 Choix d’un morceau de concours et établissement d’un programme (Philippe-Jules Godard)
197321 octobre – Savièse (VS)
 Comment intéresser les jeunes par un répertoire approprié (Oscar Moret)
197420 octobre – Boudry (NE)
 La percussion, conférence et démonstration (Emile de Ceuninck)
197519 octobre – Siviriez (FR)
 La répétition, conférence et démonstration (Jean Daetwyler), étude de l’ouverture «Morgarten 1315» de Jean Daetwyler, avec le concours de la Fanfare de Siviriez
197617 octobre – Délémont (JU)
 La forme d’une œuvre musicale, sa construction, son interprétation (Jean Daetwyler)
197715-16 octobre – Yverdon-les-Bains (VD) – Cinquantenaire
 La formation des élèves musiciens (Jean-Michel Hayoz, dir. du Conservatoire de Fribourg) + L’histoire et le développement des instruments de musique (Fritz Burri)
197815 octobre – Saxon (VS)
 La psychologie du Chef (Chanoine Georges Revaz)
197921 octobre – Ponts-de-Martel (NE)
 Analyse de l’ouverture «Guilliaume Tell» de Gioacchino Rossini et interprétation de l’oeuvre (Emile de Ceuninck), avec la participation de la «Stadtharmonie» de Laufon
198019 octobre – Fribourg (FR)
 Les fanfares et harmonies et la musique à vent au XXe siècle (Jürg Stenzl, musicologue)
198118 octobre – Courgenay (JU)
 Le trombone et la famille des cuivres (Jean-Jacques Orzan, tromboniste)
198217 octobre – Glion (VD)
 La formation des élèves et jeunes musiciens (Raymond Pasche)
198316 octobre – St-Martin (VS)
 L’échauffement en début de répétition (Pascal Favre)
198421 octobre – Cressier (NE)
 Les clarinettes (Claude Delley)
198520 octobre – Grolley (FR)
 Conférence sur la formation journalistique de critique musical (Michel Flechtner)
198619 octobre – Villeret (BE)
 Qu’est-ce que l’édition musicale ? (Robert Martin, directeur des éditions Robert Martin)
198718 octobre – Meyrin (GE)
 Histoire de la musique et conférence-débat sur les transcriptions et arrangements pour fanfare et harmonie (Daniel Varetz)
198816 octobre – Clarens (VD)
 La Percussion (Stéphane Borel)
198915 octobre – Saillon (VS)
 Etude et préparation d’une pièce de concours : «Trittico» de James Curnow (Radu Chisu) avec la participation de l’«Ensemble de Cuivres Valaisan»
199021 octobre – La Chaux-du-Milieu (NE)
 Organisation des Conservatoires (François-Xavier Delacoste) + La Fondation SUISA (Claude Delley)
199120 octobre – Estavayer-le-Lac (FR)
 Le rôle du directeur de musique (Eric Conus)
199218 octobre – Le Noirmont (JU)
 Concours de musique : rôle du chef et de l’expert (Jean-Claude Kolly)
199317 octobre – Chavannes-le-Chêne (VD)
 «Fanfare», quelle image donnons-nous et comment est-elle perçue ? (Blaise Héritier)
199416 octobre – Monthey (VS)
 La musique de Jazz dans nos Fanfares, Brass-Band et Harmonies (Fernand Tinturier)
199515 octobre – Le Landeron (NE)
 Jeunesse et musique (Eric Conus)
199613 octobre – Avully (GE)
 Tout sur la famille des tubas (Pierre Pilloud)
199719 octobre – Châtonnaye (FR)
 La famille des clarinettes (Jean-Daniel Lugrin)
199818 octobre – Prêles (BE)
 La trompette (Maurice Bernard)
199917 octobre – Prilly (VD)
 Visite commentée du Conservatoire de Lausanne + Etude et préparation d’une pièce de concours «Phaéton» d’Eddy Debons (Serge Gros) avec la participation de l’ensemble de cuivres «Mélodia».
200014 octobre – Evolène (VS)
 Elaboration d’une pièce de concours «Phaéton» par le compositeur (Eddy Debons)
200120 octobre – Le Landeron (NE)
 Le saxophone, la clarinette, éléments de comparaison (Jean-François Lehmann)
200219 octobre – Carouge (GE)
 L’intégration des jeunes dans nos sociétés de musique (Hugo Stern)
200318 octobre – Riaz (FR)
 Atelier de travail sur le thème de la musique de divertissement et comment intégrer un show (capitaine Christoph Walter), avec la participation de l’Orchestre de représentation de l’Armée suisse (Swiss Army Concert Band)
200416 octobre – Péry (BE)
 Atelier de travail et conduite d’une répétition sur le thème de la musique de divertissement (major Christoph Walter), avec la participation de la Fanfare Union de Péry-Reuchenette
200515 octobre – Champvent (VD)
 Atelier de travail sur le thème des partitions avec instrumentation variable (Jean-Claude Kolly), avec la participation de l’ensemble «Nordsband» de Chamblon
200614 octobre – Sion (VS)
 Atelier de travail avec James Gourlay : Evalution des élèves de la classe de direction du Conservatoire de Lausanne (Pascal Favre) devant le Brass Band Junior Valaisan + Atelier de travail avec James Gourlay : Travail sur un morceau de concours de 2e division avec le Brass Band Junior Valaisan
200727 octobre – Cernier (NE)
 Atelier de travail avec Dominique Roggen : Technique de direction + Atelier de travail avec Dominique Roggen : Travail pratique du chef, avec la participation d’un ensemble ad hoc d’instruments à vent
200818 octobre – Charmey (FR)
 Atelier de travail avec Pierre-Etienne Sagnol : Echange sur la musique de divertissement dans un concours
200917 octobre – Vernier (GE)
 Atelier de travail avec Philippe Berthoud, directeur de la Fanfare Municipale de Vernier : Préparation d’un show avec une fanfare (rencontre finalement annulée faute d’un nombre suffisant de participants)
20102 octobre – Delémont (JU)
 Conférence par Hervé Grélat, professeur de musique et directeur : Les divers problèmes d’intonation
201122 octobre – Orsières (VS)
 Atelier de travail avec Thomas Ruedi. Première partie, travail en groupe, pratique de l’instrument, intonation, repiration, sonorité. Deuxième partie : travail de l’instrument en individuel
201220 octobre – Payerne (VD)

Atelier de travail avec Jean-Claude Kolly.  Préparation d’une répétition et sa mise en pratique. Première partie, travail théorique. Deuxième partie : avec la participation de l’Union Instrumentale de Payerne et des chefs invités du conservatoire de Fribourg.
201319 octobre – Le Landeron (NE)
Atelier de travail avec Jean-François Bobillier.  Préparation d’un concours cantonal ou fédéral. Première partie sur le rôle et la responsabilité du chef. Deuxième partie, consacrée à la gestique et l’expression corporelle.
201417 octobre – Yvonand (VD)
La fanfare d’école de recrue 16-2/2014 donne un concert exceptionnel à la salle polyvalente d’Yvonand à 19h30. Entrées en service le 30 juin dernier, ces 60 recrues présentent leur travail dans cette magnifique salle de concert pouvant accueillir 600 personnes.
18 octobre – Yvonand (VD)
 Le capitaine Fabrice Reus et le premier-lieutenant Gian Walker débutent leur exposé sur la présentation d’une méthode de travail en répétition pour nos ensembles et chercher à comprendre la théorie musicale au travers de la pratique sur l’instrument.
L’aprés-midi, les intervenants du jour nous présentent les attentes de la musique militaire envers les futures recrues.
201517 octobre – Moudon (VD)
Atelier de travail avec Hervé Grélat.
Le thème est la préparation d’une pièce de concours en vue de la Fete fédérale 2016 à Montreux.
Avec la participation du Friend’s Band de Villars-Mendraz, dirigé par notre assesseur Roger Vallon.
Le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. Il nous explique que la préparation à un concert ou à un concours devrait rester la même. Hervé nous rappelle les différents critères de jugement de l’ASM utilisés par les jurys lors d’un concours. Puis tour à tour, les élèves des classes de direction du Valais (classe de M. Jean-François Bobiller) et de Fribourg (classes de M. Stéphane Delley) prennent la direction de l’ensemble en travaillant une magnifique partition écrite par Philip Sparke : Hymn of the Highlands.
201713 octobre – Chermignon (VS)
Masterclass de M. Erik Janssen. Le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. En préambule, M. Janssen nous explique que durant la carrière d’un chef, il est important de travailler avec des ensembles de tous les niveaux. Il nous dresse un bref historique des brass bands en Angleterre et dans le monde. Avec travail de l’oeuvre Blitz opus 65 de Derek Bourgeois, imposé à Montreux 2017, catégorie 1. Dans un orchestre symphonique, la partition n’est jamais modifiée. Dans les ensembles amateurs, il est possible de changer, d’adapter certains passages.
Durant l’après-midi, nous avons le plaisir d’écouter la pièce grâce à la participation du BB Rosalp. Quatre directrices et directeurs de la classe de M. Hervé Grêlat ont tenu une partie de la répétition. Merci à Téo Garbiec, Gabriel Pernet, Laura Mehmeti et Naomi Sanchez pour leur courage et leur talent musical. L’exercice est réussi.
20186 octobre – Düdingen (FR)
M. Glenn Van Looy, le conférencier du jour, présente le déroulement de son exposé. En préambule, M. Glenn Van Looy nous propose un échauffement corporel, important pour se préparer à porter un instrument durant les heures de répétition. Ensuite, échauffement des voies respiratoires, du dos, contrôle de la respiration en position assise, penché en avant. Plusieurs autres exercices utiles sont expliqués par M. Van Looydurant l’exposé.
Durant l’après-midi, nous avons le plaisir de découvrir la pièce La Quintessenza de Johan de Meij grâce à la participation de MG Düdingen. 7 directrices et directeurs de la classe de M. Hervé Grêlat et M. Jean-François Bobillier ont tenu une partie de la répétition. Merci à eux. L’exercice est réussi et enrichissant, même pour ceux qui n’ont pas eu la chance de diriger durant l’après-midi
20195 octobre – Yvonand (VD)
Madame Isabelle Ruf-Weber, la conférencière du jour, présente le déroulement de son exposé, le travail de juré. Il faut savoir écouter, tout en étant conscient que l’on ne peut pas tout entendre. Il est nécessaire d’apprendre à entendre beaucoup en même temps. Importance pour cela de diriger une société afin de développer toutes ses capacités. Il est nécessaire également de se nourrir correctement afin de rester attentif toute la journée du concours.
Bien entendu, avant un concours, l’expert doit travailler les partitions et les mémoriser. Il doit connaître à l’avance les tempi, les caractéristiques de la pièce, les plages qui pourraient être problématiques.
Durant un concours, le juré doit écrire les commentaires sur la partition ou sur la feuille de rapport. Il est essentiel de rédiger des remarques positives, pédagogiques et constructives sur ce que l’on veut entendre.

Les classes de direction de Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura ont participé à cette journée et quelques apprenants ont dirigé la pièce Purcellian Fantasia en suivant les précieux conseils de Mme Isabelle Ruf-Weber.